Information

Pumice


Characteristics:

Surname: Pumice
other names: Pumice, Schaumstein, Pumex, Pumice
mineral class: ?
chemical formula: approximately SiO2 + Fe + Al + C + Na + Mg + Ca
Chemical elements: Silicon, oxygen, iron, aluminum, carbon, sodium, magnesium, calcium
Similar minerals: Obsidian
colour: white, yellow, gray, black, brown
shine: Matt
crystal structure: /
mass density: ?
magnetism: ?
Mohs hardness: approx. 4.5
stroke color: ?
transparency: opaque
use: Building material

General to the pumice:

pumice or pumice describes a porous volcanic rock, which has an extremely low weight. The density of pumice is significantly smaller compared to water, which is due to the many different sized pores and means that rock parts of different sizes can easily swim. Pumice can form from all types of magma and thus develops from basalt, as well as from dacite, ryolite or andesite, with acidic rocks favoring the formation of the characteristic porous structure with many voids. Depending on the composition, pumice may appear both white and pale yellow, as well as gray, brown or almost black. However, most types of pumice are of significantly lighter color due to the porous structure compared to lava of the same chemical composition.

Occurrence and localities:

The characteristic, pervious structure of the pumice is caused by explosive volcanic eruptions, in the course of which in the air thrown magma by a high gas content, a distinct blistering. These gas bubbles cause the viscous rock slurry to literally foam up and become a kind of hard and sponge-like foam when it solidifies quickly.
The most important place in the world where pumice is mined is on Lipari, a Sicilian island, where a huge eruption of Mount Pelato brought large amounts of magma to the earth surface 1400 years ago. Today, almost a fifth of the entire island is covered by pumice, which is mined in huge quarries and transported from there to the entire world. In addition to the Mediterranean, the versatile volcanic rock is also promoted in Central Europe, in Asia and on all other continents.

History and usage:

The intensive use of pumice is already known from the 16th century BC, when the people of the Greek islands used the large quantities of alluvial boulders both as building material for houses, cleaning agents and for sharpening writing implements, as well as in personal hygiene and as a general purpose remedies. Even today pumice is used in foot care for the removal of calluses, in construction as a material for thermal insulation and for the production of lightweight building blocks and cement as well as abrasives and polishes use. Milled is pumice available as a powder, which is suitable for cleaning dentures as well as for polishing tarnished silver, plaster, wood and shellac. In the textile industry, it is especially worth mentioning its use for the treatment of jeans, which is responsible for the popular wash effect in denim. Due to its porous structure, the rock is ideal as a water-storing substrate for plants that can easily root in it and find good support. In Fiji, an attempt was made to breed corals on giant pumice blocks so that animals and underwater plants can form a new ecosystem there.

Information

Pierre ponce


caractéristiques:

nom: Pierre ponce
Autres noms: Pierre ponce, Schaumstein, Pumex, Ponce
classe minérale: ?
Formule chimique: environ SiO2 + Fe + Al + C + Na + Mg + Ca
Éléments chimiques: Silicium, oxygène, fer, aluminium, carbone, sodium, magnésium, calcium
Minéraux similaires: Obsidienne
couleur: blanc, jaune, gris, noir, marron
brillant: Matt
structure cristalline: /
densité de masse: ?
magnétisme: ?
dureté Mohs: environ 4,5
couleur de course: ?
transparence: opaque
utilisation: Matériaux de construction

Général à la pierre ponce:

pierre ponce ou pierre ponce décrit une roche volcanique poreuse, qui a un poids extrêmement faible. La densité de la pierre ponce est beaucoup plus petite que celle de l'eau, ce qui est dû aux nombreux pores de tailles différentes et signifie que les parties rocheuses de tailles différentes peuvent facilement nager. La pierre ponce peut se former à partir de tous les types de magma et se développe ainsi à partir de basalte, ainsi que de dacite, de ryolite ou d'andésite, avec des roches acides favorisant la formation de la structure poreuse caractéristique avec de nombreux vides. Selon la composition, la pierre ponce peut apparaître à la fois blanche et jaune pâle, ainsi que grise, brune ou presque noire. Cependant, la plupart des types de pierre ponce sont de couleur nettement plus claire en raison de la structure poreuse par rapport à la lave de la même composition chimique.

Occurrence et localités:

La structure caractéristique et perméable de la pierre ponce est causée par des éruptions volcaniques explosives, au cours desquelles dans l'air jeté du magma par une forte teneur en gaz, une formation de cloques distincte. Ces bulles de gaz font littéralement mousser la boue de roche visqueuse et deviennent une sorte de mousse dure et spongieuse lorsqu'elle se solidifie rapidement.
L'endroit le plus important au monde où la pierre ponce est extraite est à Lipari, une île sicilienne, où une énorme éruption du mont Pelato a amené de grandes quantités de magma à la surface de la terre il y a 1400 ans. Aujourd'hui, près d'un cinquième de l'île entière est recouverte de pierre ponce, qui est extraite dans d'énormes carrières et transportée de là vers le monde entier. En plus de la Méditerranée, la roche volcanique polyvalente est également promue en Europe centrale, en Asie et sur tous les autres continents.

Histoire et utilisation:

L'utilisation intensive de la pierre ponce est déjà connue depuis le 16ème siècle avant JC, lorsque les habitants des îles grecques utilisaient les grandes quantités de rochers alluviaux à la fois comme matériau de construction pour les maisons, comme agents de nettoyage et pour aiguiser les instruments d'écriture, ainsi qu'en hygiène personnelle et comme usage général remèdes. Même aujourd'hui, la pierre ponce est utilisée dans le soin des pieds pour l'élimination des callosités, dans la construction en tant que matériau d'isolation thermique et pour la production de blocs de construction légers et de ciment ainsi que d'abrasifs et de polis. La pierre ponce moulue est disponible sous forme de poudre, qui convient au nettoyage des prothèses dentaires ainsi qu'au polissage de l'argent terni, du plâtre, du bois et de la gomme laque. Dans l'industrie textile, il convient surtout de mentionner son utilisation pour le traitement des jeans, responsable de l'effet de lavage populaire en denim. En raison de sa structure poreuse, la roche est idéale comme substrat de stockage d'eau pour les plantes qui peuvent s'enraciner facilement et trouver un bon support. Aux Fidji, une tentative a été faite d'élever des coraux sur des blocs de pierre ponce géants afin que les animaux et les plantes sous-marines puissent y former un nouvel écosystème.

Vidéo: Une île flottante de pierre ponce dérive dans le Pacifique (Mai 2020).