Information

5.1.5: Data Dive- Global Fossil Fuel Consumption - Biology


Overview

Our World in Data (OWID) is a scientific online publication that focuses on using research and data to help tackle global concerns such as poverty, disease, hunger, climate change, war, and inequitable treatment of our world’s most vulnerable and unstable communities. One example graph, seen below, illustrates global fossil fuel consumption:

Figure(PageIndex{a}): Global consumption of gas, oil, and coal. Graph by Our World Data (CC-BY)

Questions

  1. What kind of graph is this?
  2. What question(s) are the authors trying to answer with this graph?
  3. What are the observed patterns of fossil fuel use (gas, oil, and coal) in this graph?
  4. Make a prediction for each fossil fuel use pattern for the next 50 years. For each prediction, state why you think that pattern will occur.
  5. How do you think climate scientists are using a graph like this to predict climate into the future?

Abstract

The circular economy is a rapidly emerging concept promoted as transformative approach towards sustainable resource use within Planetary Boundaries. It is gaining traction with policymakers, industry and academia worldwide. It promises to slow, narrow and close socioeconomic material cycles by retaining value as long as possible, thereby minimizing primary resource use, waste and emissions.

Herein, we utilize a sociometabolic systems approach to investigate the global economy as embedded into a materially closed “spaceship earth” and to scrutinize the development of circularity during industrialization. We quantify primary material and energy inputs into the economy, as well as all outputs to the environment from 1900-2015. The assessment includes two fundamental cycles: a socioeconomic cycle of secondary materials from end-of-life waste and an ecological cycle in which resulting waste and emissions are assessed against regenerative capacities of biogeochemical systems. In a first approximation, we consider only the carbon-neutral fraction of biomass as renewable. We find that from 1900-2015, socioeconomic and ecological input cycling rates decreased from 43% (41-51%) to 27% (25-30%), while non-circular inputs increased 16-fold and non-circular outputs 10-fold. The contribution of ecological cycling to circularity declined from 91% to 76%.

We conclude that realizing the transformative potential of the circular economy necessitates addressing four key challenges by research and policy: tackling the growth of material stocks, defining clear criteria for ecological cycling and eliminating unsustainable biomass production, integrating the decarbonization of the energy system with the circular economy and prioritizing absolute reductions of non-circular flows over maximizing (re)cyclingrates.


Abstract

Fully decarbonizing global industry is essential to achieving climate stabilization, and reaching net zero greenhouse gas emissions by 2050–2070 is necessary to limit global warming to 2 °C. This paper assembles and evaluates technical and policy interventions, both on the supply side and on the demand side. It identifies measures that, employed together, can achieve net zero industrial emissions in the required timeframe. Key supply-side technologies include energy efficiency (especially at the system level), carbon capture, electrification, and zero-carbon hydrogen as a heat source and chemical feedstock. There are also promising technologies specific to each of the three top-emitting industries: cement, iron & steel, and chemicals & plastics. These include cement admixtures and alternative chemistries, several technological routes for zero-carbon steelmaking, and novel chemical catalysts and separation technologies. Crucial demand-side approaches include material-efficient design, reductions in material waste, substituting low-carbon for high-carbon materials, and circular economy interventions (such as improving product longevity, reusability, ease of refurbishment, and recyclability). Strategic, well-designed policy can accelerate innovation and provide incentives for technology deployment. High-value policies include carbon pricing with border adjustments or other price signals robust government support for research, development, and deployment and energy efficiency or emissions standards. These core policies should be supported by labeling and government procurement of low-carbon products, data collection and disclosure requirements, and recycling incentives. In implementing these policies, care must be taken to ensure a just transition for displaced workers and affected communities. Similarly, decarbonization must complement the human and economic development of low- and middle-income countries.


Implications of fossil fuel constraints on economic growth and global warming ☆

Energy Security and Global Warming are analysed as 21st century sustainability threats.

Best estimates of future energy availability are derived as an Energy Reference Case (ERC). An explicit economic growth model is used to interpret the impact of the ERC on economic growth. The model predicts a divergence from 20th century equilibrium conditions in economic growth and socio-economic welfare is only stabilised under optimistic assumptions that demands a paradigm shift in contemporary economic thought and focused attention from policy makers.

Fossil fuel depletion also constrains the maximum extent of Global Warming. Carbon emissions from the ERC comply nominally with the B1 scenario, which is the lowest emissions case considered by the IPCC. The IPCC predicts a temperature response within acceptance limits of the Global Warming debate for the B1 scenario. The carbon feedback cycle, used in the IPCC models, is shown as invalid for low-emissions scenarios and an alternative carbon cycle reduces the temperature response for the ERC considerably compared to the IPCC predictions.

Our analysis proposes that the extent of Global Warming may be acceptable and preferable compared to the socio-economic consequences of not exploiting fossil fuel reserves to their full technical potential.


Watch the video: Σμυρνιώτης Το αποτέλεσμα είναι άνθρακας (January 2022).

Informations

5.1.5 : Plongée de données - Consommation mondiale de combustibles fossiles - Biologie


Aperçu

Our World in Data (OWID) est une publication scientifique en ligne qui se concentre sur l'utilisation de la recherche et des données pour aider à lutter contre les problèmes mondiaux tels que la pauvreté, la maladie, la faim, le changement climatique, la guerre et le traitement inéquitable des communautés les plus vulnérables et les plus instables de notre monde. Un exemple de graphique, présenté ci-dessous, illustre la consommation mondiale de combustibles fossiles :

Figure(PageIndex{a}) : Consommation mondiale de gaz, de pétrole et de charbon. Graphique par données de notre monde (CC-BY)

Des questions

  1. De quel type de graphique s'agit-il ?
  2. À quelle(s) question(s) les auteurs tentent-ils de répondre avec ce graphique ?
  3. Quels sont les modèles observés d'utilisation de combustibles fossiles (gaz, pétrole et charbon) dans ce graphique ?
  4. Faites une prédiction pour chaque modèle d'utilisation des combustibles fossiles pour les 50 prochaines années. Pour chaque prédiction, indiquez pourquoi vous pensez que ce modèle se produira.
  5. À votre avis, comment les climatologues utilisent-ils un graphique comme celui-ci pour prédire le climat à l'avenir ?

Résumé

L'économie circulaire est un concept en émergence rapide promu comme une approche transformatrice vers une utilisation durable des ressources dans les limites planétaires. Il gagne du terrain auprès des décideurs, de l'industrie et des universités du monde entier. Il promet de ralentir, rétrécir et fermer les cycles de matériaux socio-économiques en conservant la valeur aussi longtemps que possible, minimisant ainsi l'utilisation des ressources primaires, les déchets et les émissions.

Ici, nous utilisons une approche des systèmes sociométaboliques pour étudier l'économie mondiale telle qu'elle est intégrée dans une «terre de vaisseau spatial» matériellement fermée et pour examiner le développement de la circularité pendant l'industrialisation. Nous quantifions les entrées de matières premières et d'énergie dans l'économie, ainsi que toutes les sorties dans l'environnement de 1900 à 2015. L'évaluation comprend deux cycles fondamentaux : un cycle socio-économique des matières secondaires issues des déchets en fin de vie et un cycle écologique dans lequel les déchets et émissions résultants sont évalués par rapport aux capacités de régénération des systèmes biogéochimiques. En première approximation, nous ne considérons que la fraction neutre en carbone de la biomasse comme renouvelable. Nous constatons que de 1900 à 2015, les taux de cycle des intrants socioéconomiques et écologiques ont diminué de 43 % (41 à 51 %) à 27 % (25 à 30 %), tandis que les intrants non circulaires ont été multipliés par 16 et les extrants non circulaires de 10 à plier. La contribution du cycle écologique à la circularité est passée de 91 % à 76 %.

Nous concluons que la réalisation du potentiel de transformation de l'économie circulaire nécessite de relever quatre défis clés par la recherche et la politique : s'attaquer à la croissance des stocks de matériaux, définir des critères clairs pour le cycle écologique et éliminer la production de biomasse non durable, intégrer la décarbonisation du système énergétique avec le système circulaire économie et en privilégiant les réductions absolues des flux non circulaires à la maximisation des taux de (re)cyclage.


Résumé

La décarbonisation complète de l'industrie mondiale est essentielle pour parvenir à la stabilisation du climat, et atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050-2070 est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C. Ce document rassemble et évalue les interventions techniques et politiques, tant du côté de l'offre que du côté de la demande. Il identifie les mesures qui, utilisées ensemble, peuvent atteindre des émissions industrielles nettes nulles dans le délai requis. Les technologies clés du côté de l'offre comprennent l'efficacité énergétique (en particulier au niveau du système), la capture du carbone, l'électrification et l'hydrogène sans carbone comme source de chaleur et matière première chimique. Il existe également des technologies prometteuses spécifiques à chacune des trois industries les plus émettrices : le ciment, le fer et l'acier et les produits chimiques et les plastiques. Il s'agit notamment d'adjuvants de ciment et de chimies alternatives, de plusieurs voies technologiques pour la fabrication d'acier sans carbone, ainsi que de nouveaux catalyseurs chimiques et technologies de séparation. Les approches cruciales du côté de la demande incluent une conception économe en matériaux, des réductions des déchets de matériaux, la substitution de matériaux à faible teneur en carbone par des matériaux à haute teneur en carbone et des interventions d'économie circulaire (telles que l'amélioration de la longévité des produits, la réutilisation, la facilité de remise à neuf et la recyclabilité). Une politique stratégique et bien conçue peut accélérer l'innovation et fournir des incitations au déploiement de la technologie. Les politiques de grande valeur comprennent la tarification du carbone avec des ajustements aux frontières ou d'autres signaux de prix un soutien gouvernemental solide pour la recherche, le développement et le déploiement et les normes d'efficacité énergétique ou d'émissions. Ces politiques fondamentales devraient être soutenues par l'étiquetage et les achats publics de produits à faible émission de carbone, des exigences de collecte et de divulgation des données et des incitations au recyclage. Lors de la mise en œuvre de ces politiques, il faut veiller à assurer une transition juste pour les travailleurs déplacés et les communautés affectées. De même, la décarbonation doit compléter le développement humain et économique des pays à revenu faible et intermédiaire.


Implications des contraintes liées aux combustibles fossiles sur la croissance économique et le réchauffement climatique ☆

Sécurité énergétique et Le réchauffement climatique sont analysés comme des menaces pour la durabilité du 21e siècle.

Les meilleures estimations de la disponibilité énergétique future sont dérivées Cas de référence énergétique (ERC). Un modèle de croissance économique explicite est utilisé pour interpréter l'impact de l'ERC sur la croissance économique. Le modèle prédit qu'une divergence par rapport aux conditions d'équilibre du 20e siècle en matière de croissance économique et de bien-être socio-économique n'est stabilisée que sous des hypothèses optimistes qui exigent un changement de paradigme dans la pensée économique contemporaine et une attention particulière de la part des décideurs.

L'épuisement des combustibles fossiles limite également l'étendue maximale de Le réchauffement climatique. Les émissions de carbone de l'ERC sont nominalement conformes au scénario B1, qui est le cas d'émissions les plus bas considéré par le GIEC. Le GIEC prédit une réponse de la température dans les limites d'acceptation de la Le réchauffement climatique débat pour le scénario B1. Le cycle de rétroaction du carbone, utilisé dans les modèles du GIEC, est indiqué comme invalide pour les scénarios à faibles émissions et un cycle du carbone alternatif réduit considérablement la réponse de la température pour l'ERC par rapport aux prévisions du GIEC.

Notre analyse propose que l'étendue de Le réchauffement climatique peut être acceptable et préférable par rapport aux conséquences socio-économiques de la non-exploitation des réserves de combustibles fossiles à leur plein potentiel technique.


Voir la vidéo: utilisation des ressources fossiles (Janvier 2022).