In detail

Borax


Characteristics:

Surname: Borax
other names: Sodium borate, Tinkal
mineral class: Borates
chemical formula: N / A2B4O5(OH)4 · 8 (H2O)
Chemical elements: Sodium, boron, oxygen, hydrogen
Similar minerals: Soda, Sassolin
colour: white, green, yellow
shine: Matt to glossy
crystal structure: monoclinic
mass density: 1,7
magnetism: not magnetic
Mohs hardness: 2,5
stroke color: White
transparency: transparent to opaque
use: because of toxicity the use is forbidden

About Borax:

borax or sodium borate describes a mineral which belongs to the group of borates and which appears in differently shaped crystals or mineral aggregates and has a mussel-like breakage and a matt to glassy gloss. The name of the mineral derives from "bauraq", the Arabic name for "white" and refers to its mostly colorless, light gray or whitish, more rarely greenish or bluish appearance, which can be both transparent and opaque. Borax was first described in Europe in 1748 by the researcher Johan Gottschalk Wallerius in Sweden, after the mineral was first discovered in India in 1546 and later on named in Agricola's work "De re metallica".
As a sedimentary mineral borax arises after dehydration and evaporation of saline waters. These waters are also known as Borax lakes and are especially widespread in Death Valley. Borax consists of a boron atom core and sodium and water of crystallization molecules and is therefore classified as sodium salt. Borax is now classified as a hazardous substance as it restricts fertility and is suspected of causing fructification. Therefore, borax-based chemicals are banned today in many countries worldwide.

Occurrence and localities:

Worldwide there are about sixty known sites in the form of desiccated salt lakes, which are mainly confined to South America, the United States, Tibet and China, India, Turkey and some European countries. The most significant mining area is California, particularly the salt lakes of the Death Valley and some borax mines in today's ghost towns, where over half of the world's borax is mined. At the same time, borax crystals are also found in thermal springs and as mineral efflorescence on volcanic soils, where they are often associated with evaporite minerals such as gypsum, calcite, Kornit or Ulexit.

History and usage:

Borax has historically been used in the manufacture of many different products due to its diverse properties as a reactive, soft and light mineral that dissolves in both water and glycerin. Already the ancient Egyptians used it to embalm corpses. Borax was previously used in the production of enamelware and for the production of glazes for ceramics, porcelain, clay or glass. Today it is mainly used in industry to extract boric acid. Borax is also suitable as a cleaning and disinfecting agent, insecticide and herbicide and as an effective anti-mildew agent. However, as it is suspected of causing harm to unborn children, products containing borax are no longer allowed to be sold to households in many countries. In Asia, borax is still used as a food additive that can change the consistency of food. In most European countries, the addition of borax to foods other than real caviar is banned because of its harmful effects.

En détail

Borax


caractéristiques:

nom: Borax
Autres noms: Borate de sodium, Tinkal
classe minérale: Borates
Formule chimique: Bien2B4O5(OH)4 · 8 (H2O)
Éléments chimiques: Sodium, bore, oxygène, hydrogène
Minéraux similaires: Soda, Sassolin
couleur: blanc, vert, jaune
brillant: Mat à brillant
structure cristalline: monoclinique
densité de masse: 1,7
magnétisme: non magnétique
dureté Mohs: 2,5
couleur de course: blanc
transparence: transparent à opaque
utilisation: en raison de la toxicité l'utilisation est interdite

À propos de Borax:

borax ou le borate de sodium décrit un minéral qui appartient au groupe des borates et qui apparaît dans des cristaux de forme différente ou des agrégats minéraux et qui a une cassure de moule et un brillant mat à vitreux. Le nom du minéral dérive de "bauraq", le nom arabe de "blanc" et fait référence à son aspect principalement incolore, gris clair ou blanchâtre, plus rarement verdâtre ou bleuâtre, qui peut être à la fois transparent et opaque. Le borax a été décrit pour la première fois en Europe en 1748 par le chercheur Johan Gottschalk Wallerius en Suède, après que le minéral a été découvert pour la première fois en Inde en 1546 et plus tard nommé dans les travaux d'Agricola "De re metallica".
En tant que minéral sédimentaire, le borax apparaît après la déshydratation et l'évaporation des eaux salines. Ces eaux sont également connues sous le nom de lacs Borax et sont particulièrement répandues dans la vallée de la mort. Le borax est constitué d'un noyau d'atomes de bore et de molécules de sodium et d'eau de cristallisation et est donc classé comme sel de sodium. Le borax est désormais classé comme une substance dangereuse car il limite la fertilité et est soupçonné de provoquer une fructification. Par conséquent, les produits chimiques à base de borax sont aujourd'hui interdits dans de nombreux pays du monde.

Occurrence et localités:

Dans le monde, il existe une soixantaine de sites connus sous la forme de lacs salés desséchés, principalement confinés à l'Amérique du Sud, aux États-Unis, au Tibet et à la Chine, à l'Inde, à la Turquie et à certains pays européens. La zone minière la plus importante est la Californie, en particulier les lacs salés de la vallée de la mort et certaines mines de borax dans les villes fantômes d'aujourd'hui, où plus de la moitié du borax du monde est exploité. Dans le même temps, les cristaux de borax se trouvent également dans les sources thermales et sous forme d'efflorescence minérale sur les sols volcaniques, où ils sont souvent associés à des minéraux évaporites tels que le gypse, la calcite, le Kornit ou l'Ulexit.

Histoire et utilisation:

Le borax a été historiquement utilisé dans la fabrication de nombreux produits différents en raison de ses diverses propriétés en tant que minéral réactif, doux et léger qui se dissout dans l'eau et la glycérine. Déjà les anciens Égyptiens l'utilisaient pour embaumer des cadavres. Le borax était auparavant utilisé dans la production d'émaux et pour la production d'émaux pour la céramique, la porcelaine, l'argile ou le verre. Aujourd'hui, il est principalement utilisé dans l'industrie pour extraire l'acide borique. Le borax convient également comme agent de nettoyage et de désinfection, insecticide et herbicide et comme agent anti-moisissure efficace. Cependant, comme il est suspecté de nuire aux enfants à naître, les produits contenant du borax ne sont plus autorisés à être vendus aux ménages dans de nombreux pays. En Asie, le borax est toujours utilisé comme additif alimentaire qui peut modifier la consistance des aliments. Dans la plupart des pays européens, l'ajout de borax à des aliments autres que le vrai caviar est interdit en raison de ses effets nocifs.

Vidéo: Salt Slime vs Borax Slime (Février 2020).