Information

Altruism


Information and definition:

"Only act on the maxim that you want at the same time to become a universal law." - Immanuel Kant
altruism (from the Latin age = the other) refers to selfless behavior in which a performance is performed by using personal resources, without requiring or to expect a return in return.
The personal resources may, in principle, be goods of any kind: time, money, effort, objects, favors or general help.
When does someone act altruistically? Conditions for Altruism:
voluntary
no intention one advantage To provide
no expectationon a later compensation
recognizable Use for the other
Expenditure of Mьhe

Altruism or cooperation?

Although the conditions for altruism are relatively easy to outline, the clear distinction between cooperation and altruism is very difficult. The whole can be explained by the following examples:
1.) It's Christmas Eve. Peter goes through the city and sees a homeless person. At first he goes on apathetic, but he is troubled by remorse. He has no sympathy, but a guilty conscience. At Christmas 'you have to do something good'. Peter goes to the homeless again after shopping and gives him a euro.
2.) Peter is in school and has an apple like every day. When he sees that Marianne has forgotten her sandwich today, he offers her a piece of his apple. Although Peter is not aware of this, but secretly he hopes to get some of Marianne's snack bread sooner or later.
In Example 1, Peter is good-natured, but whether the 'reassurance of one's own conscience' is still altruistic, or rather arises from a selfish reason that somehow rescinds the altruistic act, is the central question. Seen objectively (and without knowing his thoughts) Peter acts altruistically, because he gives the homeless person something of value in general. From a subjective level, however, he acts only to calm his conscience. The thing itself, to do something good, backs into the background. Whether only the objective act is sufficient for altruistic behavior, or whether the subjective component is a compelling condition, is entirely dependent on the definition chosen for altruism.
The second example is an example for reciprocal altruism, Peter shares with Marianne because he secretly hopes to get something from her the next time. In contrast to example 1, it can be stated more clearly that this is not altruism but a form of cooperation.
As you can see when answering the question of whether someone is altruistic or not, you get into the very fast philosophy, Someone can act altruistically, but basically his own purposes. A clear demarcation is usually difficult, partly because there are different definitions of altruism.

Possible reasons for altruism

sympathy
conscientiousness
Morality and ethics
Religion and values
conscience satisfaction
helper syndrome
pity

Altruism from the perspective of evolution

From the perspective of evolutionary theory, altruism does not seem particularly plausible. With altruistic behavior, one individual strengthens another's fitness while weakening one's own. In the long term, the gene combinations for altruistic behavior of these animals would have to be selected out of the gene pool, as they are less adapted to their social behavior.
A special example to understand the meaning behind altruism, are state-forming insects. Bees, ants and termites have one thing in common: Only the Queen passes her genes to the next generation. All other females are responsible only for the care and the flow in the bee / ant or termite state. Reproduction of female workers is no longer possible for physiological reasons. The genitals have regressed in the course of evolution because there was no need for it. Although the workers themselves do not pass on their genes, they donate the queen, who is related to them. And Queen's genes, of course, are very similar to those of her daughters. In this context, biologists speak of the so-called kin selection.

Information

Altruisme


Information et définition:

"N'agissez que sur la maxime que vous voulez en même temps devenir une loi universelle." - Emmanuel Kant
altruisme (de l'âge latin = l'autre) se réfère à un comportement désintéressé dans lequel une performance est effectuée en utilisant des ressources personnelles, sans exiger ni attendre un retour pour elle.
Les ressources personnelles peuvent, en principe, être des biens de toute nature: temps, argent, efforts, objets, faveurs ou aide générale.
Quand quelqu'un agit-il de façon altruiste? Conditions d'altruisme:
volontaire
aucune intention un avantage se procurer
aucune attenteplus tard quid pro quo
reconnaissable avantage pour l'autre
Dépenses de Mьhe

Altruisme ou coopération?

Bien que les conditions de l'altruisme soient relativement faciles à définir, la distinction claire entre coopération et altruisme est très difficile. Le tout s'explique par les exemples suivants:
1.) C'est la veille de Noël. Peter parcourt la ville et voit un sans-abri. Au début, il reste apathique, mais il est troublé par les remords. Il n'a aucune sympathie, mais une conscience coupable. À Noël, «il faut faire quelque chose de bien». Peter retourne chez les sans-abri après le shopping et lui donne un euro.
2.) Peter est à l'école et a une pomme comme tous les jours. Quand il voit que Marianne a oublié son sandwich aujourd'hui, il lui offre un morceau de sa pomme. Bien que Peter ne soit pas au courant de cela, mais secrètement, il espère obtenir tôt ou tard une partie du pain de collation de Marianne.
Dans l'exemple 1, Peter se comporte bien, mais si la `` réassurance de sa conscience '' est toujours altruiste, ou plutôt provient d'une raison égoïste, le sens de l'acte altruiste abroge, est la question centrale. Vu objectivement (et sans connaître ses pensées), Peter agit de façon altruiste, car il donne au sans-abri quelque chose de valeur en général. D'un point de vue subjectif, cependant, il n'agit que pour calmer sa conscience. La chose elle-même, pour faire quelque chose de bien, revient en arrière-plan. Que seul l'acte objectif soit suffisant pour un comportement altruiste, ou que la composante subjective soit une condition impérieuse, dépend entièrement de la définition choisie pour l'altruisme.
Le deuxième exemple est un exemple de altruisme réciproque, Peter partage avec Marianne parce qu'il espère secrètement obtenir quelque chose d'elle la prochaine fois. Contrairement à l'exemple 1, on peut affirmer plus clairement qu'il ne s'agit pas d'altruisme mais d'une forme de coopération.
Comme vous pouvez le voir en répondant à la question de savoir si quelqu'un est altruiste ou non, vous entrez dans le très rapide philosophie, Quelqu'un peut agir de façon altruiste, mais essentiellement à ses propres fins. Une démarcation claire est généralement difficile, en partie parce qu'il existe différentes définitions de l'altruisme.

Raisons possibles d'altruisme

sympathie
conscience
Moralité et éthique
Religion et valeurs
la satisfaction de la conscience
syndrome d'aide
pitié

L'altruisme du point de vue de l'évolution

Du point de vue de la théorie évolutionniste, l'altruisme ne semble pas particulièrement plausible. Avec un comportement altruiste, un individu renforce la forme physique d'un autre tout en affaiblissant le sien. À long terme, les combinaisons de gènes pour le comportement altruiste de ces animaux devraient être sélectionnées dans le pool génétique, car elles sont moins adaptées à leur comportement social.
Un exemple particulier pour comprendre la signification de l'altruisme, ce sont les insectes formateurs d'état. Les abeilles, les fourmis et les termites ont une chose en commun: seule la reine transmet ses gènes à la génération suivante. Toutes les autres femelles ne sont responsables que des soins et du flux à l'état abeille / fourmi ou termite. La reproduction des travailleuses n'est plus possible pour des raisons physiologiques. Les parties génitales ont régressé au cours de l'évolution car cela n'était pas nécessaire. Bien que les travailleurs eux-mêmes ne transmettent pas leurs gènes, ils font don de la reine, qui leur est liée. Et les gènes de Queen, bien sûr, sont très similaires à ceux de ses filles. Dans ce contexte, les biologistes parlent de ce qu'on appelle la sélection de parentèle.

Vidéo: Qu'est-ce que l'altruisme ? Rencontre avec Matthieu Ricard (Septembre 2020).