Information

Alabaster


Characteristics:

Surname: Alabaster
other names: /
mineral class: Hydrous sulfates without foreign anions
chemical formula: CaSO4 · 2 H2O
Chemical elements: Calcium, sulfur, oxygen, hydrogen
Similar minerals: Plaster
colour: white, yellow, pink, brown, gray
shine: Glossy glass, pearlescent
crystal structure: monoclinic
mass density: 2,2
magnetism: not magnetic
Mohs hardness: 1 - 2
stroke color: White
transparency: transparent to translucent
use: Arts and crafts

General information about the alabaster:

alabaster describes a natural stone, which belongs as a variety of gypsum to the calcium sulfates. The alabaster owes its name to the Egyptians, to whom it was available as building material in huge quarries. Presumably, the name goes back to Albastron, that ancient city, near which were huge deposits of natural stone. The Greek naturalist Theophrastos of Eresos was the first to mention alabaster in his writings after visiting Albastron and seeing the works of art and everyday utensils made from them. But it is also possible that the Egyptian fertility goddess Bastet has been named after the alabaster.
Alabaster is similar in appearance to marble and usually has a white color. Yellow, light pink, brownish and gray variations with cloudy or veined patterns are also common. The stroke color of the alabaster is always white. The stone forms prismatic, often to twins connected crystals as well as massive, platy or fibrous aggregates. Alabaster shows a glassy or silky sheen and a transparent through the crystal water usually transparent. He is from mussel or uneven fracture. With a maximum Mohs hardness of 2 alabaster is very soft and of perfect cleavage. As a bad heat conductor, alabaster is significantly warmer to the touch than marble. The effect of heat evaporates the crystal water contained inside the alabaster, giving the stone an opaque appearance. The melting point of the rock is 1400 degrees Celsius.

Occurrence and extraction:

Alabaster and gypsum were created about 27 million years ago due to the evaporation of the primeval sea, leaving large-scale lakes with high lime deposits. As these lakes gradually evaporated in the course of Earth's history, highly concentrated salts were formed, which eventually developed into calcium sulfate in the form of gypsum and alabaster. Today, these two natural stones are mined in large deposits a few meters below the surface of the earth, but can also be found in depths of up to three hundred meters.
Alabaster is primarily produced in large parts of central and southern Europe, with the best quality stones from Spain and Italy. There are also economically significant deposits in the United Kingdom, some Eastern European countries, the United States and Japan.

Use by humans:

A popular material for sculptors, the alabaster looks back on a history spanning several millennia. Even the ancient Egyptians made of alabaster statues and statuettes and elaborate vessels for make-up. Since ancient times, the rock is considered a royal material. Since alabaster is of porous structure, it is excellent for dyeing. In Europe alabaster was a popular material for the design of church elements, reliefs and lifelike depictions of rulers from the early Middle Ages up to Scandinavia. To this day, precious bowls, vases, lamps and sculptures are made from alabaster.

Information

Albâtre


caractéristiques:

nom: Albâtre
Autres noms: /
classe minérale: Sulfates hydratés sans anions étrangers
Formule chimique: CaSO4 · 2 H2O
Éléments chimiques: Calcium, soufre, oxygène, hydrogène
Minéraux similaires: Plâtre
couleur: blanc, jaune, rose, marron, gris
brillant: Verre brillant, nacré
structure cristalline: monoclinique
densité de masse: 2,2
magnétisme: non magnétique
dureté Mohs: 1 - 2
couleur de course: blanc
transparence: transparent à translucide
utilisation: Arts et artisanat

Informations générales sur l'albâtre:

albâtre décrit une pierre naturelle, qui appartient comme une variété de gypse aux sulfates de calcium. L'albâtre doit son nom aux Égyptiens, à qui il était disponible comme matériau de construction dans d'énormes carrières. Vraisemblablement, le nom remonte à Albastron, cette ancienne ville, près de laquelle se trouvaient d'énormes dépôts de pierre naturelle. Le naturaliste grec Theophrastos d'Eresos a été le premier à mentionner l'albâtre dans ses écrits après avoir visité Albastron et vu les œuvres d'art et les ustensiles de tous les jours fabriqués à partir d'eux. Mais il est également possible que la déesse égyptienne de la fertilité Bastet ait été nommée d'après l'albâtre.
L'albâtre a une apparence similaire au marbre et a généralement une couleur blanche. Les variations jaunes, rose clair, brunâtres et grises avec des motifs nuageux ou veinés sont également courantes. La couleur de trait de l'albâtre est toujours blanche. La pierre forme des cristaux prismatiques, souvent des jumeaux connectés ainsi que des agrégats massifs, lamellaires ou fibreux. L'albâtre présente un éclat vitreux ou soyeux et une transparence à travers l'eau cristalline généralement transparente. Il est issu d'une moule ou d'une fracture inégale. Avec une dureté Mohs maximale de 2 albâtre est très doux et de clivage parfait. En tant que mauvais conducteur de chaleur, l'albâtre est nettement plus chaud au toucher que le marbre. L'effet de la chaleur évapore l'eau cristalline contenue à l'intérieur de l'albâtre, donnant à la pierre un aspect opaque. Le point de fusion de la roche est de 1400 degrés Celsius.

Occurrence et extraction:

L'albâtre et le gypse ont été créés il y a environ 27 millions d'années en raison de l'évaporation de la mer primitive, laissant des lacs à grande échelle avec des dépôts de calcaire élevés. Au fur et à mesure que ces lacs se sont évaporés au cours de l'histoire de la Terre, des sels très concentrés se sont formés, qui se sont finalement transformés en sulfate de calcium sous forme de gypse et d'albâtre. Aujourd'hui, ces deux pierres naturelles sont extraites dans de grands gisements à quelques mètres sous la surface de la terre, mais peuvent également être trouvées à des profondeurs allant jusqu'à trois cents mètres.
L'albâtre est principalement produit dans de grandes parties de l'Europe centrale et méridionale, avec les meilleures pierres d'Espagne et d'Italie. Il existe également des gisements économiquement importants au Royaume-Uni, dans certains pays d'Europe de l'Est, aux États-Unis et au Japon.

Utilisation par l'homme:

Matériau populaire des sculpteurs, l'albâtre revient sur une histoire s'étalant sur plusieurs millénaires. Même les anciens Égyptiens ont fait des statues et des statuettes en albâtre et des récipients élaborés pour le maquillage. Depuis les temps anciens, le rocher est considéré comme un matériau royal. L'albâtre étant de structure poreuse, il est excellent pour la teinture. En Europe, l'albâtre était un matériau populaire pour la conception d'éléments d'église, de reliefs et de représentations réalistes de dirigeants du début du Moyen Âge jusqu'à la Scandinavie. À ce jour, de précieux bols, vases, lampes et sculptures sont fabriqués en albâtre.