Other

Aquamarine


Characteristics:

Surname: Aquamarine
other names: Beryll
mineral class: Silicates and germanates
chemical formula: Be3al2(SiO3)6
Chemical elements: Beryllium, aluminum, silicon, oxygen
Similar minerals: see Beryll
colour: White blue
shine: Glass gloss
crystal structure: hexagonal
mass density: approx. 2.7
magnetism: not magnetic
Mohs hardness: 7 - 8
stroke color: White
transparency: Glass gloss
use: Gemstone

General information about aquamarine:

Of the aquamarine describes a mineral belonging to the Beryl family whose name means seawater and refers to its distinctive blue color. As one of the most famous and popular gemstones, aquamarine, like the emerald, belongs to the aluminum silicates. Aquamarine may appear both watery light blue and bright mid blue or greenish blue. Finest channels in the mineral, which may be filled with gases, liquids or mineral inclusions, often provide a delicate white pattern in the form of stripes. The mostly regular coloring of the mineral is due to the admixture of the trace element iron, which usually has a share of about two percent. Irregularities in the jewelry industry are corrected by heating the stone to four hundred degrees Celsius. Using this method, it is also possible to extract aquamarines from emeralds by converting the trivalent iron responsible for the green color into divalent. This reaction turns a green into a blue stone.
Like all beryls, the glassy, ​​shiny and mostly transparent aquamarine forms prismatic crystals as well as aggregates of massive, columnar, radial or granular form. Aquamarines have a shell-like to brittle fracture, a perfect cleavage and a Mohs hardness of 8 maximum.

Occurrence and extraction:

Aquamarines are formed from magma rock and occur mainly in granite pegmatites, gneisses and hydrothermal rock veins. Often they are also found in granites as secondary parts. Socialization with other minerals such as topaz, quartz or feldspar is common.
The coveted stones are mined around the world, with the main deposits in Brazil, especially in the states of Minas Geras, Espirito Santo and Bahia. In Brazil in 1910 also the largest known aquamarine was found, which had a weight of 110 kilograms. Other economically significant sites are in Madagascar, Kenya, Nigeria, Malawi, Mozambique, Zambia, Pakistan, the United States and Russia, especially in the Urals and Siberia.

Use by humans:

As a gemstone, lucky charm and symbol of the young aquamarine has been highly sought after since antiquity. The ancient Romans and Greeks gave Aquamarine to the sailors to ensure a safe and, above all, economically successful journey. This tradition continued in the Middle Ages, when the aquamarine should serve as a lucky charm not only to the sailors, but also to the soldiers in the battle.
As a gem the aquamarine is still popular and can reach high prices depending on color intensity and size. Accordingly, there are also counterfeits on the market, which are made of colored glass, synthetic minerals or quartz. Particularly commendable are those stones that come from the Brazilian mine of Santa Maria de Itabira and therefore bear the name "Santa Maria".

Autre

Aigue-marine


caractéristiques:

nom: Aigue-marine
Autres noms: Beryll
classe minérale: Silicates et germanates
Formule chimique: Soyez3al2(SiO3)6
Éléments chimiques: Béryllium, aluminium, silicium, oxygène
Minéraux similaires: voir Beryll
couleur: blanc-bleu
brillant: Verre brillant
structure cristalline: hexagonal
densité de masse: environ 2,7
magnétisme: non magnétique
dureté Mohs: 7 - 8
couleur de course: blanc
transparence: Verre brillant
utilisation: Gemme

Informations générales sur l'aigue-marine:

la aigue-marine décrit un minéral appartenant à la famille Beryl dont le nom signifie eau de mer et fait référence à sa couleur bleue distinctive. En tant que l'une des pierres précieuses les plus célèbres et les plus populaires, l'aigue-marine, comme l'émeraude, appartient aux silicates d'aluminium. L'aigue-marine peut apparaître à la fois bleu clair aqueux et bleu moyen brillant ou bleu verdâtre. Les canaux les plus fins du minéral, qui peuvent être remplis de gaz, de liquides ou d'inclusions minérales, fournissent souvent un délicat motif blanc sous forme de rayures. La coloration généralement régulière du minéral est due au mélange du fer oligo-élément, qui a généralement une part d'environ deux pour cent. Les irrégularités dans l'industrie de la bijouterie sont corrigées en chauffant la pierre à quatre cents degrés Celsius. En utilisant cette méthode, il est également possible d'extraire des aigues-marines d'émeraudes en convertissant le fer trivalent responsable de la couleur verte en divalent. Cette réaction transforme le vert en pierre bleue.
Comme tous les béryls, l'aigue-marine vitreuse, brillante et surtout transparente forme des cristaux prismatiques ainsi que des agrégats de forme massive, cylindrique, radiale ou granulaire. Les aigues-marines ont une fracture de type coquille à cassante, un clivage parfait et une dureté Mohs de 8 maximum.

Occurrence et extraction:

Les aigues-marines sont formées de roches magmatiques et se trouvent principalement dans les pegmatites granitiques, les gneiss et les veines de roches hydrothermales. Souvent, ils se trouvent également dans les granits comme pièces secondaires. La socialisation avec d'autres minéraux tels que la topaze, le quartz ou le feldspath est courante.
Les pierres convoitées sont extraites dans le monde entier, avec les principaux gisements au Brésil, en particulier dans les États de Minas Geras, Espirito Santo et Bahia. Au Brésil, en 1910, la plus grande aigue-marine connue a également été trouvée, avec un poids de 110 kilogrammes. D'autres sites économiquement importants se trouvent à Madagascar, au Kenya, au Nigéria, au Malawi, au Mozambique, en Zambie, au Pakistan, aux États-Unis et en Russie, en particulier dans l'Oural et la Sibérie.

Utilisation par l'homme:

En tant que pierre précieuse, le porte-bonheur et le symbole de la jeune aigue-marine sont très recherchés depuis l'antiquité. Les anciens Romains et les Grecs ont donné l'aigue-marine aux marins pour assurer un voyage sûr et, surtout, économiquement réussi. Cette tradition s'est poursuivie au Moyen Âge, lorsque l'aigue-marine devait servir de porte-bonheur non seulement aux marins, mais aussi aux soldats dans la bataille.
En tant que joyau, l'aigue-marine est toujours populaire et peut atteindre des prix élevés en fonction de l'intensité et de la taille de la couleur. En conséquence, il existe également des contrefaçons sur le marché, qui sont en verre coloré, en minéraux synthétiques ou en quartz. Les pierres qui proviennent de la mine brésilienne de Santa Maria de Itabira sont particulièrement louables et portent donc le nom de "Santa Maria".

Vidéo: L' Aigue Marine du Pakistan documentaire de Patrick Voillot (Mai 2020).