In detail

Autoimmune diseases


Definition:

Autoimmune diseases (Altgr autos = self) are diseases in which the immune system recognizes its own body tissue as alien. The triggered immune reaction is directed against the own body. As a result, severe limitations of natural body functions may occur. Much of the autoimmune disease can also be fatal.
Practically every body organ and every body tissue can be affected by an autoimmune disease (see table below). The exact causes are currently unknown. A possible theory for the emergence suggests that single, defective antibodies enter the bloodstream from the thymus, which also react to the body's own proteins and recognize it as an antigen.
The thymus belongs to the lymphatic organs of the body. There, both the conversion of lymphocytes to T lymphocytes, as well as their multiplication. Only T lymphocytes without reaction (immune tolerance) on the body's own proteins, usually return to the systemic circulation. On average, this is about 5% to 15% of the total number of T lymphocytes produced. The rest are destroyed in the thymus gland itself.
One option for the treatment of some autoimmune diseases is the administration of immunosuppressants for immunosuppression.

List of known autoimmune diseases

Autoimmune diseaseaffected organs / tissues
Autoimmune hepatitisliver
Ulcerative colitisintestine
Diabetes mellitus 1pancreas
Hashimoto's thyroiditisthyroid
Lupus erythematosusskin
Graves' diseasethyroid
ankylosing spondylitisspinal column
Crohn's diseaseintestine
multiple sclerosisMyelin sheaths of nerve cells
Rheumatoid arthritisjoints
sarcoidosisconnective tissue
celiac Diseasesmall intestine

En détail

Maladies auto-immunes


Définition:

maladies auto-immunes (Altgr autos = self) sont des maladies dans lesquelles le système immunitaire reconnaît ses propres tissus corporels comme étrangers. La réaction immunitaire déclenchée est dirigée contre son propre corps. En conséquence, de graves limitations des fonctions naturelles du corps peuvent survenir. Une grande partie de la maladie auto-immune peut également être mortelle.
Pratiquement tous les organes et tissus corporels peuvent être affectés par une maladie auto-immune (voir tableau ci-dessous). Les causes exactes sont actuellement inconnues. Une théorie possible de l'émergence suggère que des anticorps uniques et défectueux pénètrent dans le sang à partir du thymus, qui réagissent également aux propres protéines de l'organisme et le reconnaissent comme un antigène.
Le thymus appartient aux organes lymphatiques du corps. Là, à la fois la conversion des lymphocytes en lymphocytes T, ainsi que leur multiplication. Seuls les lymphocytes T sans réaction (tolérance immunitaire) sur les propres protéines de l'organisme retournent généralement dans la circulation systémique. En moyenne, cela représente environ 5 à 15% du nombre total de lymphocytes T produits. Le reste est détruit dans la glande du thymus elle-même.
Une option pour le traitement de certaines maladies auto-immunes est l'administration d'immunosuppresseurs pour l'immunosuppression.

Liste des maladies auto-immunes connues

maladie autoimmuneorganes / tissus affectés
l'hépatite autoimmunefoie
Colite ulcéreuseintestin
Diabète sucré 1pancréas
thyroïdite de Hashimotothyroïde
Lupus érythémateuxpeau
Maladie de Gravesthyroïde
Spondylarthrite ankylosantecolonne vertébrale
Maladie de Crohnintestin
Sclérose en plaquesGaines de myéline des cellules nerveuses
Polyarthrite rhumatoïdejoints
sarcoïdosetissu conjonctif
La maladie coeliaquel'intestin grêle