In detail

Renewable energy


What are renewable energies? Definition and simple explanation:

Under the term renewable energy All energy sources that are derived from renewable raw materials or sources are grouped together. This means that they are either inexhaustible, continuously available or regrowing regularly. Renewable energies enable a sustainable use of resources and are therefore considered as an environmentally friendly alternative to fossil fuels. Many sources used for the production of renewable energy are produced under the influence of solar radiation, ie they are either direct or indirect forms of solar energy.
The most widely used sources of renewable or renewable energy sources include solar radiation, the kinetic energy of wind (wind energy) and water (hydro), geothermal or geothermal energy, and tides. Renewable resources are also suitable for generating energy. These are grouped under the name biomass and can be of plant or animal origin.

Forms of renewable energy production

Probably the most important form of renewable energy is the direct use of solar radiation. This type includes the so-called solar thermal and photovoltaic. Solar thermal energy is a technique that uses solar collectors to capture solar radiation and convert it into heat. Solar thermal systems can be installed on buildings of different sizes and store energy for the treatment of hot water. Solar thermal power plants, on the other hand, work with heat engines that convert solar thermal energy into electrical energy. Electricity is also obtained through a process known as photovoltaic. In the process, so-called solar cells, in which the light rays are captured, produce electrical energy.
There are also several options available for the indirect use of solar energy. Wind energy, for example, is caused by the effect of solar radiation on the air pressure and has been increasingly converted into electricity in wind turbines for a few decades. The kinetic energy of water, which is used in different types of hydropower plants, depends on the influence of solar and wind energy. The kinetic energy of the water is used in ordinary hydropower plants, in wave power plants or hydroelectric power plants for the production of electricity. Plants grow by the action of solar radiation and are used in different ways as biomass to win bioenergy. As regenerative plant sources (phytomass) for bioenergy, we use culture and oil plants, wood, household and industrial biowaste, grass and hay. Animal waste and manure (Zoomasse) can also be used as raw materials for bioenergy.
Geothermal energy is considered the most important form of renewable energy that does not come either directly or indirectly from solar energy. Geothermal energy is a process that uses high temperature geothermal energy from different layers of the earth as a source of electricity generation. Among the hydroelectric power plants, the so-called tidal power plant produces a form of renewable energy whose source (ebb and flow) is not influenced by solar radiation, but by the action of the moon.

Advantages and disadvantages of renewable energies

Solar thermal energy, as a continuous form of energy production, is considered the most environmentally friendly form of renewable energy. Once installed on a building, CO2 emissions are significantly lower compared to power plants. This is mainly due to the fact that the energy produced by the solar thermal system for hot water treatment is used directly in the building. Transport routes and the associated consumption of fuel account for the same as the construction of production facilities. The use of all other forms of renewable energy is linked to the construction of power plants that carry a certain amount of CO2 and change the surrounding ecosystem. Nevertheless, modern hydroelectric power plants, wind turbines and biomass treatment plants are much more environmentally friendly than the use of fossil fuels, since exhaust pollution is generally lower. As extraction and use often takes place regionally, renewable energy enables economic independence from states that have large resources of fossil fuels.
Critics point out, however, that many forms of renewable energy have a relatively low power density, but at the same time make the construction of large facilities necessary. Hydropower plants or wind farms not only change the landscape, but sometimes have a significant negative impact on the flora and fauna. In addition, the energy sources are inexhaustible, but often subject to seasonal fluctuations. In the case of biomass, agricultural limits must also be considered. For crops and crops, land must be created, which in turn is associated with a significant change in the landscape.

En détail

Énergies renouvelables


Que sont les énergies renouvelables? Définition et explication simple:

Sous le terme énergie renouvelable Toutes les sources d'énergie dérivées de matières premières renouvelables ou de sources sont regroupées. Cela signifie qu'ils sont soit inépuisables, disponibles en permanence ou en croissance régulière. Les énergies renouvelables permettent une utilisation durable des ressources et sont donc considérées comme une alternative écologique aux énergies fossiles. De nombreuses sources utilisées pour la production d'énergie renouvelable sont produites sous l'influence du rayonnement solaire, c'est-à-dire qu'elles sont des formes directes ou indirectes d'énergie solaire.
Les sources d'énergie renouvelable ou renouvelable les plus utilisées sont le rayonnement solaire, l'énergie cinétique du vent (énergie éolienne) et de l'eau (hydro), l'énergie géothermique ou géothermique et les marées. Les ressources renouvelables conviennent également à la production d'énergie. Celles-ci sont regroupées sous le nom de biomasse et peuvent être d'origine végétale ou animale.

Formes de production d'énergie renouvelable

La forme d'énergie renouvelable la plus importante est probablement l'utilisation directe du rayonnement solaire. Ce type comprend les soi-disant solaire thermique et photovoltaïque. L'énergie thermique solaire est une technique qui utilise des capteurs solaires pour capter le rayonnement solaire et le convertir en chaleur. Des systèmes solaires thermiques peuvent être installés sur des bâtiments de différentes tailles et stocker de l'énergie pour le traitement de l'eau chaude. Les centrales solaires thermiques, en revanche, fonctionnent avec des moteurs thermiques qui convertissent l'énergie solaire thermique en énergie électrique. L'électricité est également obtenue par un procédé appelé photovoltaïque. Dans ce processus, les cellules dites solaires, dans lesquelles les rayons lumineux sont captés, produisent de l'énergie électrique.
Il existe également plusieurs options disponibles pour l'utilisation indirecte de l'énergie solaire. L'énergie éolienne, par exemple, est causée par l'effet du rayonnement solaire sur la pression atmosphérique et est de plus en plus convertie en électricité dans les éoliennes depuis quelques décennies. L'énergie cinétique de l'eau, utilisée dans différents types de centrales hydroélectriques, dépend de l'influence de l'énergie solaire et éolienne. L'énergie cinétique de l'eau est utilisée dans les centrales hydroélectriques ordinaires, dans les centrales houlomotrices ou les centrales hydroélectriques pour la production d'électricité. Les plantes poussent sous l'action du rayonnement solaire et sont utilisées de différentes manières comme biomasse pour gagner la bioénergie. En tant que sources végétales régénératives (phytomasse) pour la bioénergie, nous utilisons des plantes de culture et d'huile, du bois, des biodéchets ménagers et industriels, de l'herbe et du foin. Les déchets animaux et le fumier (Zoomasse) peuvent également être utilisés comme matières premières pour la bioénergie.
L'énergie géothermique est considérée comme la forme la plus importante d'énergie renouvelable qui ne provient ni directement ni indirectement de l'énergie solaire. L'énergie géothermique est un processus qui utilise l'énergie géothermique à haute température de différentes couches de la terre comme source de production d'électricité. Parmi les centrales hydroélectriques, la centrale dite marémotrice produit une forme d'énergie renouvelable dont la source (reflux et flux) n'est pas influencée par le rayonnement solaire, mais par l'action de la lune.

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

L'énergie solaire thermique, en tant que forme de production d'énergie continue, est considérée comme la forme d'énergie renouvelable la plus écologique. Une fois installé sur un bâtiment, les émissions de CO2 sont significativement plus faibles par rapport aux centrales électriques. Cela est principalement dû au fait que l'énergie produite par le système solaire thermique pour le traitement de l'eau chaude est utilisée directement dans le bâtiment. Les itinéraires de transport et la consommation de carburant associée représentent la même chose que la construction d'installations de production. L'utilisation de toutes les autres formes d'énergies renouvelables est liée à la construction de centrales électriques qui transportent une certaine quantité de CO2 et modifient l'écosystème environnant. Néanmoins, les centrales hydroélectriques modernes, les éoliennes et les usines de traitement de la biomasse sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement que l'utilisation de combustibles fossiles, car la pollution par les gaz d'échappement est généralement plus faible. Comme l'extraction et l'utilisation ont souvent lieu au niveau régional, les énergies renouvelables permettent une indépendance économique vis-à-vis des États qui disposent de grandes ressources en combustibles fossiles.
Les critiques soulignent cependant que de nombreuses formes d'énergie renouvelable ont une densité de puissance relativement faible, mais rendent en même temps nécessaire la construction de grandes installations. Les centrales hydroélectriques ou les parcs éoliens non seulement changent le paysage, mais ont parfois un impact négatif significatif sur la flore et la faune. De plus, les sources d'énergie sont inépuisables, mais souvent sujettes aux fluctuations saisonnières. Dans le cas de la biomasse, des limites agricoles doivent également être prises en compte. Pour les cultures et les cultures, des terres doivent être créées, ce qui à son tour est associé à un changement significatif du paysage.