Information

Bauxite


Characteristics:

Surname: Bauxite
other names: /
mineral class:
chemical formula: approximately Al2O3 · H2O
Chemical elements: Aluminum, oxygen, hydrogen
Similar minerals: Laterite
colour: brown-red
shine: /
crystal structure: ?
mass density: ?
magnetism: not magnetic
Mohs hardness: approx. 2.8
stroke color: ?
transparency: opaque
use: for the production of aluminum, building material

General information about bauxite:

bauxite describes an aluminum ore consisting of various aluminum minerals, iron oxides, clay minerals and titanium oxide. Bauxit owes its name to the town of Baux-de-Provence in southern France, where the rock was discovered and described for the first time in 1821 by Pierre Berthier. It is formed in the course of the so-called Allitic weathering, when high temperature with simultaneous heavy rains such as during the monsoon decomposes different rocks and thereby minerals are dissolved. This is particularly the case in the humid tropics, subtropics and in the climatic zones of the Equator, where a high humidity promotes a low pH, which is responsible for the intensity of the hydrolysis. As a result, residual deposits of laterites, aluminum-rich limestone, silicates and calcrets form. The weathering caused by the ion leaching within the rock layers has the result that during the rainy periods at the Earth's surface stable minerals are formed. In times of extreme dryness, such as those in the tropics following the monsoon season, the ions evaporate, leaving behind a layer of salt, which is washed away in the following rainy season. The underlying material consists almost exclusively of aluminum and iron oxides in a strong concentration caused by the leaching and of silica.
As a highly aluminous laterite, bauxite in the warm tropics, where rainy and dry seasons alternate, can be found on almost any rock containing aluminum, and has different compositions depending on the intensity of leaching and drainage. Depending on the nature of the repository and the underlying rock layer, a distinction is made between two types of bauxite. Aluminum-rich rocks produce laterite or silicate building oxides in the tropical climates, which are economically very important due to their high content of iron and aluminum. Lime bauxites, which are also mined in Europe, now make up a small proportion of the mined rocks and are also found in Europe.

Occurrence and localities:

Countries that have important sources of economic development for lateritex include Jamaica, Brazil, Guinea, Australia India, Venezuela, Sierra Leone, and some southern areas of the United States. In Europe, among others, Croatia, France, Spain, Greece and Turkey are significant, but the total production of this region does not reach those of Jamaica. Bauxite is also being mined in some parts of China and Russia. More than 130 million tonnes of bauxite are extracted worldwide each year.

Use:

Almost 95 percent of the world's bauxite is used to produce aluminum-metal in the course of the so-called Bayer process, a wet leaching process that filters the iron-rich residue known as red mud. What remains is an aluminate liquor, which is fed to aluminum hydroxide after cooling. Subsequently, this is reduced by fused-salt electrolysis to aluminum-metal. The by-product is gallium, which is used as a non-toxic substitute for mercury in thermometer fillings, but is hardly economically significant due to its high price. The remaining five percent of the world's bauxite is processed into abrasives, fire-resistant bricks, and aluminum-rich chemicals.

Information

Bauxite


caractéristiques:

nom: Bauxite
Autres noms: /
classe minérale:
Formule chimique: environ Al2O3 · H2O
Éléments chimiques: Aluminium, oxygène, hydrogène
Minéraux similaires: Latérite
couleur: brun-rouge
brillant: /
structure cristalline: ?
densité de masse: ?
magnétisme: non magnétique
dureté Mohs: environ 2,8
couleur de course: ?
transparence: opaque
utilisation: pour la production d'aluminium, de matériaux de construction

Informations générales sur la bauxite:

bauxite décrit un minerai d'aluminium composé de divers minéraux d'aluminium, oxydes de fer, minéraux argileux et oxyde de titane. Bauxit doit son nom à la ville des Baux-de-Provence, dans le sud de la France, où le rocher a été découvert et décrit pour la première fois en 1821 par Pierre Berthier. Il se forme au cours de ce que l'on appelle l'altération allitique, lorsque des températures élevées accompagnées de fortes pluies simultanées, comme pendant la mousson, décomposent différentes roches et, par conséquent, les minéraux sont dissous. C'est particulièrement le cas dans les régions tropicales humides, subtropicales et dans les zones climatiques de l'équateur, où une humidité élevée favorise un pH bas, responsable de l'intensité de l'hydrolyse. En conséquence, des dépôts résiduels de latérites, de calcaire riche en aluminium, de silicates et de calcrets se forment. L'altération causée par la lixiviation des ions dans les couches rocheuses a pour résultat que pendant les périodes pluvieuses à la surface de la Terre, des minéraux stables se forment. En période de sécheresse extrême, comme celles sous les tropiques après la mousson, les ions s'évaporent, laissant une couche de sel, qui est emportée par la saison des pluies suivante. Le matériau sous-jacent est presque exclusivement composé d'oxydes d'aluminium et de fer en forte concentration provoquée par la lixiviation et de silice.
En tant que latérite hautement alumineuse, la bauxite sous les tropiques chauds, où alternent les saisons des pluies et des saisons sèches, peut être trouvée sur presque toutes les roches contenant de l'aluminium, et a des compositions différentes selon l'intensité de la lixiviation et du drainage. En fonction de la nature du stockage et de la couche rocheuse sous-jacente, une distinction est faite entre deux types de bauxite. Les roches riches en aluminium produisent des oxydes de construction de latérite ou de silicate dans les climats tropicaux, qui sont économiquement très importants en raison de leur forte teneur en fer et en aluminium. Les bauxites de chaux, qui sont également extraites en Europe, constituent maintenant une petite proportion des roches extraites et se trouvent également en Europe.

Occurrence et localités:

Les pays qui ont d'importantes sources de développement économique pour le latéritex sont la Jamaïque, le Brésil, la Guinée, l'Australie, l'Inde, le Venezuela, la Sierra Leone et certaines régions du sud des États-Unis. En Europe, entre autres, la Croatie, la France, l'Espagne, la Grèce et la Turquie sont importantes, mais la production totale de cette région n'atteint pas celle de la Jamaïque. La bauxite est également exploitée dans certaines parties de la Chine et de la Russie. Plus de 130 millions de tonnes de bauxite sont extraites chaque année dans le monde.

utiliser:

Près de 95% de la bauxite produite dans le monde est utilisée pour produire de l'aluminium-métal au cours du processus dit de Bayer, un processus de lixiviation humide qui filtre les résidus riches en fer appelés boues rouges. Ce qui reste est une liqueur d'aluminate, qui est alimentée en hydroxyde d'aluminium après refroidissement. Par la suite, cela est réduit par électrolyse du sel fondu en aluminium-métal. Le sous-produit est le gallium, qui est utilisé comme substitut non toxique au mercure dans les remplissages de thermomètres, mais n'est pas économiquement significatif en raison de son prix élevé. Les cinq pour cent restants de la bauxite dans le monde sont transformés en abrasifs, briques résistantes au feu et produits chimiques riches en aluminium.

Vidéo: Bauxite: Guinea's mineral wealth. Global 3000 (Septembre 2020).