Other

Basalt


Characteristics:

Surname: Basalt
other names: /
mineral class: Silicates
chemical formula: ?
Chemical elements: Silicon, oxygen, aluminum, iron, calcium, magnesium, potassium, sodium
Similar minerals: Gabbro
colour: grey black
shine: Matt
crystal structure: /
mass density: about 2.5
magnetism: no
Mohs hardness: about 5 - 6
stroke color: ?
transparency: opaque
use: Building material

General information about the basalt:

Of the basalt describes a rock that originated in the Tertiary, ie, up to seventy million years ago, by volcanic activity in subterranean lakes and streams formed by lava, and is detected on Earth as well as on the Moon, Mercury, Mars, and Venus. It develops due to tufa, which was thrown to the earth's surface in the course of volcanic eruptions and accumulated in huge layers. The resulting funnels filled with glowing magma, which developed into basalt at the edge of the funnels. In the process, such rock deposits were formed either as, on average, often hexagonal columns, as plates, prisms, spheres or aeration.
Depending on the chemical composition and coloring, a distinction is made between several varieties of basalt, such as dolerite, tachylite, basanite or Prikrit basalt. The most common form of basalt has a dark gray to almost black appearing dark blue hue, which is due to the silicates contained therein. Also reddish and brownish rock types, which are counted to the group of basalts, are widespread.
The name Basalt goes back to the people of Ancient Egypt, who mined such rocks in Ethiopia and gave them the name "basaltes". This name was probably adopted by Pliny and later found use in the Middle Ages. In particular, the German mineralogist and physician Georg Bauer, better known as Agricola, born in 1494, is said to be responsible for the dissemination of this name, which is still in use today.

Occurrence and localities:

Basalts occur in both oceanic and continental regions and describe the most widespread volcanic rocks. Almost all volcanoes worldwide consist of a predominant proportion of basalt, which in some countries covers an area of ​​hundreds of thousands of square kilometers. The most important basalt fields are located in the northwestern United States, especially in Oregon and Washington, as well as in the South American Paraná basin and in much of India. On the Moon, mainly basalt lava fields such as the Mare Imbrium were found, occupying an area of ​​over two hundred thousand square kilometers. Germany, Austria, Hungary, Slovenia, the Czech Republic and Romania, Italy, Sweden, Vietnam, West Africa, the USA and Mauritius are among the most important countries in which basalt is mined on a large scale.

Properties and Use:

Basalt is characterized by an enormous compressive strength and its high weight and was mined and processed by humans already in the Neolithic Age, since it hardly weathered and can therefore be very heavily used. Archaeological finds prove that basalts were used five thousand years ago as rubbing stones for painting grain. A systematic degradation of basalt is known only from Roman times, as the people made from this rock mills as well as private buildings, temples and streets. With the fall of the Roman Empire, the basalt was temporarily forgotten as a durable building material until in the 10th century began an intensive construction of castles and fortifications, which led to a new heyday of basalt mining. By the middle of the 20th century, many bridges, tunnels, stations. Built of churches, public buildings and viaducts made of this weather-resistant and durable material with a typical dark gray appearance that is characteristic of the appearance of the rock.

Autre

Basalte


caractéristiques:

nom: Basalte
Autres noms: /
classe minérale: Silicates
Formule chimique: ?
Éléments chimiques: Silicium, oxygène, aluminium, fer, calcium, magnésium, potassium, sodium
Minéraux similaires: Gabbro
couleur: gris, noir
brillant: Matt
structure cristalline: /
densité de masse: environ 2,5
magnétisme: non
dureté Mohs: environ 5 à 6
couleur de course: ?
transparence: opaque
utilisation: Matériaux de construction

Informations générales sur le basalte:

la basalte décrit une roche originaire du Tertiaire, c'est-à-dire, il y a jusqu'à soixante-dix millions d'années, par l'activité volcanique dans les lacs souterrains et les ruisseaux formés par la lave, et qui est détectée sur Terre ainsi que sur la Lune, Mercure, Mars et Vénus. Il se développe en raison du tuf, qui a été jeté à la surface de la terre au cours des éruptions volcaniques et s'est accumulé en couches énormes. Les entonnoirs résultants se sont remplis de magma incandescent, qui s'est développé en basalte au bord des entonnoirs. Au cours du processus, de tels dépôts de roches se sont formés soit, en moyenne, souvent des colonnes hexagonales, soit des plaques, des prismes, des sphères ou de l'aération.
En fonction de la composition chimique et de la coloration, une distinction est faite entre plusieurs variétés de basalte, comme la dolérite, la tachylite, la basanite ou le basalte Prikrit. La forme la plus courante de basalte a une teinte bleu foncé gris foncé à presque noire, qui est due aux silicates qui y sont contenus. Les types de roches rougeâtres et brunâtres, qui sont comptés dans le groupe de basaltes, sont également répandus.
Le nom de basalte remonte au peuple de l'Égypte ancienne, qui a extrait ces roches en Éthiopie et leur a donné le nom de "basaltes". Ce nom a probablement été adopté par Pline et retrouvé plus tard au Moyen Âge. En particulier, le minéralogiste et médecin allemand Georg Bauer, plus connu sous le nom d'Agricola, né en 1494, serait responsable de la diffusion de ce nom, toujours en usage aujourd'hui.

Occurrence et localités:

Les basaltes se trouvent dans les régions océaniques et continentales et décrivent les roches volcaniques les plus répandues. Presque tous les volcans du monde sont constitués d'une proportion prédominante de basalte qui, dans certains pays, couvre une superficie de centaines de milliers de kilomètres carrés. Les champs de basalte les plus importants sont situés dans le nord-ouest des États-Unis, en particulier en Oregon et à Washington, ainsi que dans le bassin sud-américain de Paraná et dans une grande partie de l'Inde. Sur la Lune, on a trouvé principalement des champs de lave basaltique comme le Mare Imbrium, occupant une superficie de plus de deux cent mille kilomètres carrés. L'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la République tchèque et la Roumanie, l'Italie, la Suède, le Vietnam, l'Afrique de l'Ouest, les États-Unis et Maurice sont parmi les pays les plus importants dans lesquels le basalte est exploité à grande échelle.

Propriétés et utilisation:

Le basalte se caractérise par une énorme résistance à la compression et son poids élevé et a été extrait et transformé par des humains déjà au Néolithique, car il a peu résisté aux intempéries et peut donc être très utilisé. Des découvertes archéologiques prouvent que les basaltes étaient utilisés il y a cinq mille ans comme pierres de frottement pour peindre le grain. Une dégradation systématique du basalte n'est connue que de l'époque romaine, comme les gens issus de ces moulins à roche ainsi que des bâtiments privés, des temples et des rues. Avec la chute de l'Empire romain, le basalte a été temporairement oublié en tant que matériau de construction durable jusqu'au 10ème siècle, a commencé une construction intensive de châteaux et fortifications, qui a conduit à une nouvelle ère de l'exploitation minière de basalte. Au milieu du 20e siècle, de nombreux ponts, tunnels, gares. Construit en églises, bâtiments publics et viaducs en ce matériau résistant aux intempéries et durable avec un aspect gris foncé typique qui est caractéristique de l'apparence de la roche.

Vidéo: Le Basalte (Mai 2020).